-
Nouveau
-
Non disponible
Grâce à ce laboratoire cosmétique et créatif, créez une dizaine de magnifiques bombes de bain effervescentes, colorées et délicieusement parfumées afin de profiter d'un pétillant moment de relaxation dans votre bain !
Un coffret cosmétique complet pour créer des boules de bain et fleurs pétillantes aux huiles essentielles relaxantes. Une activité ludique à réaliser avant de profiter pleinement de son bain ou d’offrir ses créations dans les jolis emballages fleuris.
C'est le phénomène qui provoque l'apparition de bulles de gaza dans une solution. Ce phénomène provient de réactions chimiques.
Lorsque deux molécules se rencontrent, elles peuvent réagir entre elles en fonction de leur terminaison chimique. En se liant, elles forment de nouvelles molécules. Cependant, toutes les molécules ne peuvent pas réagir entre elles, c'est pourquoi on ne constate de réactions que pour certaines combinaisons. C'est pour cette raison qu'un acide ne peut réagir qu'avec une base en échangeant un proton hydrogène (H+).
Il existe de très nombreuses réactions chimiques qui se différencient par leur type et leur mécanisme. C'est-à-dire qu'en fonction des atomes mis en jeu, on n'obtient pas le même résultat. Dans le cas des bombes de bain, la réaction chimique a lieu entre l'acide citrique et le bicarbonate de sodium qui, lui, est basique.
Lorsque vou smélangez deux solutions, une acide (pH<7) avec une basique (pH>7), on dit que la solution se neutralise (le pH avoisine alors la valeur de 7), c'est ce qu'on appelle une réaction acido-basique. En mélangeant l'acide citrique et le bicarbonate de sodium, il se produit une réaction acido-basique qui forme du dioxyde de carbonne (un gaz appelé aussi CO2), c'est ce qui provoque l'apparition des bulles et de la mousse dans votre mélange : c'est l'effervescence !
La réaction est particulièrement reconnaissable au son. Une fois solubilisée dans l'eau, la réaction chimique a libéré du dioxyde de carbonne (CO2), ce qui provoque le bruit mais également propulse le galet ou la bombe à la surface de l'eau.
On retrouve ce type de réaction dans énormément de produits : on emploie cette astuce dans nos just de fruits. Naturellement acides, pour les faire pétiller, on les enrichit avec un peu de bicarbonate de sodium ! Il sert dans certaines recettes pour faire lever la pâte, à condition que cette dernière soit également composée d'un ingrédient légèrement acide. Le dégagement de gaz à l'intérieur de la pâte permet de la faire gonfler et de donner un aspect aéré après la cuisson. Mais ce mélange est aussi utilisé par la pharmacopée dans les pastilles d'aspirine ou même dans les détergents en tablette pour qu'elles se dissolvent plus vite.
Depuis l'antiquité, le bicarbonate de sodium est utilisé pour ses multiples vertues. Il rééquilibre le pH de la peau et a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires. Le mélange de base d'acide est composé d'acide citrique. En présence d'eau, l'acide citrique et le bicarbonate de sodium réagissent en dégageant du CO2 : c'est ce qui explique le phénomèned'effervescence (voir notre coffret spécifique : la Chimie de l'efferverscence -Sentosphère).
L'acide citrique est mélangé avec de l'amidon de maïs et de blé. Ces deux amidons servent à lier ces différentes poudres pour pouvoir réaliser une boule ou un galet compact. La glycérine et l'huile d'amande douce, respectivement présentes dans les colorants et les parfums, agissent conjointement pour améliorer l'hydratation de la peau, en formant un léger film sur celle-ci.