La Route des Epices

Avec des pièces d’or et d’argent dans vos coffres, des tonneaux de vivres dans vos cales, partez à l’aventure sur les océans pour revenir avec une cargaison d’épices que vous aurez soigneusement sélectionnées avec votre odorat. Ce jeu olfactif et stratégique vous permettra de vivre de folles aventures en mer!

  • 7 ans +
  • 2 à 5
  • 45min - 1h
  • Jeu Olfactif

Contenu de la boîte

  • 1 plateau de jeu
  • 16 diffuseurs d'épices
  • 5 pions bateaux
  • 66 cartes
  • 54 pièces
  • 72 ballots d'épices
  • 9 petits tonneaux
  • 1 règle du jeu
  • Fabriqué en France
  • Composants

Affréter des bateaux pour partir à la conquête de nouveaux territoires et y acquérir le monopole des épices, tel était l’objectif des différentes Compagnies des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Revivez cette aventure en apprenant à reconnaître l’odeur des épices pour pouvoir les acheter au meilleur prix, puis n'hésitez pas à les revendre pour vous enrichir en cours de route. Pour gagner, revenez au plus vite en Europe avec votre précieuse cargaison si attendue sur les marchés d’Europe.

Grâce à ce jeu stratégique et sensoriel, vous imaginerez l’aventure des premiers navigateurs en comprenant les mécanismes du commerce mondial et en découvrant olfactivement 16 épices aux odeurs si caractéristiques qui servaient autant à soigner qu’à agrémenter les aliments.

Rout des Epices - Sentosphère

Odeurs contenues

Odeurs 100 % naturelles: Huile essentielle de Cumin, Anis Etoilé, Citronnelle, Noix de Coco, Café, Vanille, Muscade, Coriandre, Gingembre, Origan, Cardamome, Girofle, Cannelle.

Compositions aromatiques : Curry, Poivre, Thé.

Secrets de fabrication

Les odeurs sont formulées dans nos studios de création à Paris, par Véronique Debroise, notre présidente et fondatrice qui est parfumeur de formation. Les odeurs sont ensuite produites dans notre usine dans les Yvelines. 

Un jeu créé et fabriqué à 100% en France.

Conseils d'utilisation

Nos capsules d'odeurs sont garanties pour un minimum de 2 ans d’olfaction et peuvent durer bien plus longtemps si elles sont fermées après chaque partie avec le bon capuchon. Conservez le jeu loin d’une source de chaleur.

Vous n'arrivez pas à reconnaître une odeur ? Pas de panique, l’odorat est un sens qui se travaille ! Quelqu’un qui n’a pas l’habitude de reconnaître des odeurs sans l’aide d’un support écrit peut trouver que c’est un exercice difficile mais nous vous garantissons qu’avec un peu d’entrainement, cela deviendra un véritable jeu d’enfant.

Notre premier conseil est d’apprendre à catégoriser l’odeur que vous sentez : est-ce qu’elle est sucrée ? fruitée ? boisée ? fleurie ? etc.

Notre deuxième conseil est de savoir ce que cette odeur évoque pour vous. En effet, le sens de l’odorat est le sens qui a le plus de mémoire ! Une odeur peut donc nous évoquer une saison (les fraises de l’été), une personne (l’odeur de lavande du placard de votre grand-mère), un plat, un shampoing, un endroit, etc. Automatiquement, cela pourra vous aider à faire le lien et à mettre un mot sur votre sensation olfactive.

Enfin, les odeurs sont comme les couleurs. Elles sont pleines de nuances. De la même manière qu’il existe des nuances de vert, il existe de multiples nuances de pommes : Pomme verte, Golden, Granny Smith, Jus de pommes, Compote de pommes... Les odeurs proposées dans nos jeux sont donc une des nombreuses nuances de l’odeur que nous avons essayée de rendre la plus réaliste et la plus qualitative possible.

Avoir des difficultés à nommer une odeur ne veut pas dire que l’on n’a pas d’odorat mais juste que l’on n'a pas encore la plasticité du cerveau pour faire un lien entre la sensation perçue qui arrive dans le centre de la perception, l’hypothalamus et le centre du langage. Ceci s’acquiert avec le temps, comme peuvent le faire les parfumeurs et les œnologues.