Catégories

Le blog de Sentosphère > S’amuser tout en respectant la planète

Chez Sentosphère, notre objectif est de concevoir des jeux et des kits de loisirs créatifs pour s’amuser tout en apprenant et en éveillant ses sens. Mais notre mission ne s’arrête pas là !

Depuis toujours, nous avons à cœur de nous mobiliser pour le bien-être de nos enfants et de la planète afin de contribuer à la mise en place d’une économie et d’une société plus responsable et durable. Notre politique RSE s’actionne autour de plusieurs piliers, à savoir : une fabrication française, le respect de l’environnement et une qualité irréprochable.

 

  Fabriquer en France et promouvoir le savoir-faire français

Conscient de l’impact sur l’environnement que notre consommation peut avoir, nous n’avons pas attendu l’urgence climatique pour fabriquer en France, dans nos propres usines. Nous privilégions des circuits courts et une économie circulaire.

Pour respecter au mieux l’environnement, nos jeux sont développés dans notre laboratoire parisien puis fabriqués dans nos 2 usines françaises qui utilisent 80% de matières premières provenant de France, à moins de 400 km. Ceci nous permet de :

  • Gagner en réactivité tout en soutenant le savoir-faire français. En effet, fabriquer en France permet de maintenir des emplois tout en investissant dans la capacité de production française.
  • Contrôler au mieux la qualité de nos coffrets.
  • Réduire l’empreinte carbone de nos produits.

Notre première usine, basée à Saint-Arnoult-en-Yvelines, fabrique les parfums, les peintures et les bases cosmétiques de nos coffrets ; c’est aussi notre plateforme logistique et notre principal site de conditionnement.

La deuxième, située dans la Drôme, fabrique à partir de carton recyclé toutes nos boites de jeux et les éléments en carton.

  Respecter notre planète

En plus de fabriquer en France, nous nous assurons que l’éco-conception soit au cœur de notre logique de développement de produits. Très soucieuse des questions environnementales, Sentosphère s’engage aujourd’hui, et ce depuis des toujours, pour un développement durable, en améliorant perpétuellement ses produits afin d’aider à construire un avenir plus responsable et respectueux de l’environnement. Dès la phase de conception de nos produits, nous cherchons à créer les meilleurs concepts vous permettant de vous amuser tout en prenant en compte l’environnement, ce qui permet d’assurer leur durabilité.

  • Afin de limiter l’impact environnemental sur l’exploitation de nos ressources naturelles, nous faisons en sorte d’utiliser des matières recyclées :

o   Nos flacons de peinture sont réalisés en plastique 100% recyclé et recyclable.

o   Nos palettes et les cales de nos coffrets sont en plastique à 70% recyclé et 100% recyclable.

o   Toutes nos boîtes, plateaux de jeux et jetons sont en carton recyclé et certifié FSC.  

Le label FSC est un label environnemental qui certifie que le carton provient de forêts ou plantations gérées de façon responsable et durable.

  •  Nos impressions sont certifiées Imprim’vert.  

Le label Imprim’vert est accordé aux imprimeurs qui décident de réduire l’impact de l’impression sur la planète par des choix stratégiques, écologiques et Made in France.

  • Nous faisons en sorte de concevoir des produits compacts afin de limiter les effets néfastes du suremballage.
  • Nous produisons la juste quantité par rapport aux demandes de nos clients.
  • De nombreuses recharges sont disponibles afin d’offrir une seconde vie à nos produits. Nous prônons la réutilisation de nos produits afin d’assurer leur consommation dans une logique durable.
  • Le cycle de vie de nos produits est optimisé pour qu’il dure dans le temps.

o   Nous offrons un contenu généreux pour chacun de nos coffrets afin que vous puissiez profitez pleinement des expériences proposées.

o   Nous concevons des gammes qui durent dans le temps. En effet, le Loto des Odeurs, Savons & Senteurs, Aquarellum, Sablimage… sont des gammes qui existent depuis plus de 25 ans. Lorsque nous développons un concept, nous n’envisageons pas sa fin de vie, nous valorisons l’apport pédagogique qu’il propose et investissons pour qu’il dure. Nous croyons en une consommation raisonnée guidée par la qualité et non la quantité.

  • De plus en plus, nous concevons des emballages zéro déchet qui se réutilisent pour jouer ; comme notre Concept' Box qui se convertie en cadre. Puisque l’épuisement des ressources est une réalité, et que la consommation de ressources doit se faire de façon plus responsable, recycler et réutiliser devient un acte citoyen. Grâce à nos emballages innovants, le recyclage et la réutilisation deviennent ainsi ludique et partie intégrante du jeu.

La conception du produit et l’analyse de son cycle de vie afin de limiter son impact environnemental sont donc au cœur des problématiques qui nous sont chères.

Pour pouvoir vous offrir de merveilleuses expériences sensorielles, artistiques ou scientifiques éco-conçues qui respectent la planète, tous ces choix sont pour nous une évidence économique et environnementale. Nous avons à cœur de poursuivre notre engagement pour la planète et les générations futures en réfléchissant chaque jour à de nouvelles alternatives d’écoconception et en innovant dans nos processus de fabrication et en utilisant toujours plus de matières premières recyclées et recyclables.

En achetant les jeux Sentosphère, vous êtes sûrs du contenu éducatif qu’ils présentent, et de leur qualité responsable !

 

Une qualité irréprochable pour vous offrir le meilleur

L’avantage de fabriquer en France est que nous maitrisons parfaitement toutes les étapes de production de nos produits et pouvons assurer et prouver qu’ils passent les normes cumulées du jouet, de la cosmétique et de l’industrie agro-alimentaire. Toutes nos expériences conviennent pour les peaux les plus fragiles à partir de 3 ans.

L’éco-conception implique de concevoir des produits, tout en tenant compte de l’environnement. Mais cela ne nous empêche pas de continuer à innover et à investir dans la recherche et le développement de façon durable.

Toujours à la recherche de la perfection, chaque année nous nous assurons d’améliorer nos concepts ; par exemple en faisant évoluer un contenu ou un packaging. Ce fut le cas pour la gamme Aquarellum pour laquelle nous avons changé tous les flacons de peinture en 2020 pour utiliser un plastique désormais 100% recyclé et recyclable.

Chaque année, nous cherchons également à vous proposer des nouveautés vous proposant des expériences sensorielles toujours plus étonnantes les unes que les autres. Nos coffrets sont d’ailleurs régulièrement récompensés comme avec le Grand Prix du Jouet (Topscent en 2016 et le Loto des Sons en 2020) ou encore les Etoiles du Jouet (l’Atelier de Résine en 2020).

Pour finir, les prix de nos créations sont raisonnés et raisonnables. Par exemple, le prix du Loto des Odeurs n’a pas varié depuis l’origine : 200 francs en 1989 et 33 euros aujourd’hui. Comme quoi, fabriquer en France de manière durable peut offrir des prix accessibles !