Olfatest

Olfatest est un kit de rééducation olfactive pour les personnes subissant une perte de l’odorat (anosmie) à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie virale, comme la Covid 19. Ce coffret est un outil à la fois simple et efficace pour un entrainement quotidien afin de récupérer des sensations olfactives et de perfectionner son odorat.

En savoir plus

Contenu de la boîte

  • 16 capsules d'odeurs
  • 8 capsules de saveurs
  • 1 plateau recto/verso avec les représentations visuelles des odeurs et des saveurs
  • 1 tableau de suivi des perceptions
  • 1 notice
  • 14 ans +
  • Jeu Olfactif
  • Eveiller son odorat
Olfatest

20,00 €

Indisponible

  • Fabriqué en France
  • Composants recyclés
  • Produit végan

Développé par Véronique Debroise, spécialiste de l’éducation olfactive, ce coffret propose une sélection de 16 odeurs et de 8 saveurs à sentir ou à goûter pour rééduquer, de manière facile et pratique, son odorat par voie ortho-nasale et rétro-nasale.

Véritable kit éducatif, une notice détaillée explique le fonctionnement de notre sens de l’odorat et de la muqueuse olfactive. En plus, un tableau de suivi est proposé afin de pouvoir suivre sa performance et la récupération de son odorat.

L’odorat : un sens essentiel

L’odorat joue un rôle essentiel pour le bien-être de l’Homme. Il procure du plaisir lorsque l’on déguste un plat, que l’on sent un parfum et parfois il rappelle de bons souvenirs. Il peut aussi alerter sur certains dangers comme les fuites de gaz, le feu ou les aliments avariés et joue un rôle essentiel dans les relations sociales. L’odorat est donc un sens très précieux, et le perdre peut-être perturbant à des suites post-traumatiques ou post-virales. La sensibilité olfactive peut se présenter de différentes manières :

  • Anosmie : perte de l’odorat. Elle peut être totale, passagère ou spécifique à une odeur. On estime que 1 à 5 % de la population mondiale est anosmique.
  • Hyposmie : correspond à une diminution des performances olfactives tant au niveau du seuil de perception que dans la confusion entre les odeurs.
  • Fantosmie : relève d’hallucinations olfactives sans présence d’odorants.
  • Normosmie : correspond à l’odorat normal d’un être en bonne santé.
  • Hyperosmie : est très rare et correspond aux personnes très sensibles aux odeurs.
  • Agueusie : signifie que l’on a perdu le goût, un sens chimique comme celui de l’odorat.

D’ailleurs, la perception d’une odeur dépend de multiples de facteurs, indépendant d’une pathologie : la culture, l’environnement, l’état hormonal, la satiété, l’hygrométrie (on sent mieux en milieu humide), le vieillissement, etc.

La Covid et l’odorat : un entraînement olfactif quotidien recommandé

Un des symptômes caractéristiques de la Covid-19 est la perte de l'odorat (anosmie), souvent associée à une perte du goût (agueusie). Les scientifiques ont fait des recherches pour aider ces personnes à récupérer leur odorat. Parmi les différentes pistes étudiées, les résultats les plus encourageants ont été obtenus avec un entraînement olfactif quotidien.

Pour répondre à ce nouveau besoin, Sentosphère, société spécialisée dans les produits d’éducation olfactive depuis plus de 30 ans, a décidé de développer l’Olfatest. Il permet de sentir de manière pratique des odeurs variées et de qualité afin de permettre aux personnes anosmiques ou hyposmiques, et cela quelle qu’en soit l’origine, de suivre sur plusieurs semaines l’évolution de leurs perceptions olfactives par voie ortho-nasale ou rétro-nasale.

À titre préventif, ce coffret peut être utilisé afin de s’assurer que l’on ne présente pas de symptôme d’anosmie. Grâce à une olfaction quotidienne de quelques capsules, une soudaine perte d’odorat doit alerter aussitôt la personne concernée pour aller faire un test PCR, s’isoler au plus vite, et prendre rendez-vous avec son médecin généraliste ou son ORL.

Odeurs & saveurs contenues

16 odeurs : Eucalyptus, Menthe, Curry, Lavande, Rose, Herbe, Noix de Coco, Melon, Fraise, Banane, Citron, Muguet, Girofle, Cannelle, Feu de cheminée, Savon.

8 saveurs : Cassis, Mandarine, Rose, Anis, Framboise, Menthe, Eucalyptus, Violette.

Secrets de fabrication

Les odeurs ont été mises au point par Véronique Debroise, un parfumeur, avec une grande exigence de qualité afin d’éduquer les jeunes générations à avoir une culture olfactive avec les plus belles matières premières de parfumerie et ainsi leur faire découvrir les odeurs de la nature. Les odeurs sont ensuite produites à partir d'huiles essentielles ou de molécules caractéristiques dans notre usine dans les Yvelines.

Ce coffret est créé et fabriqué à 100% en France.

Téléchargement