Qui sommes-nous ?

Plus que de simples jeux, nous proposons de véritables expériences sensorielles.
Notre Histoire

Notre Histoire

C’est en 1989 que l'aventure Sentosphère commence avec le Loto des Odeurs. 

Sa créatrice, Véronique Debroise, anciennement parfumeur dans des grands groupes comme IFF et Givaudan, est convaincue que l’odorat est un sens primordial que les enfants doivent apprendre à maîtriser au même titre que les mathématiques et le français. Ses convictions donnèrent vie au Loto des Odeurs, Sentosphère était né(z) !

Soucieuse de développer les autres sens, Véronique Debroise conçoit par la suite des coffrets et jeux éducatifs qui mettent à l’honneur le goût puis la vue et le toucher. Car l’éveil sensoriel passe également par la création artistique, Véronique Debroise crée Aquarellum, Sablimage et Patarev qui sont aujourd’hui nos produits phares. En parallèle, elle conçoit une gamme de kits scientifiques et de cosmétiques comme l’Atelier du Slime, Savons & Senteurs, et Spa Lab.

Notre mission : l’éveil des sens

Notre mission : l’éveil des sens

Notre mission : l’éveil des sens

Révéler des passions et des vocations chez les petits comme les grands, chez les filles comme les garçons et chez les valides comme les non valides, telle est notre mission chez Sentosphère !

Depuis plus de 30 ans, nos coffrets mettent à l’honneur l’éveil sensoriel et l’épanouissement créatif grâce à des méthodes intuitives et pédagogiques qui se basent sur des expériences concrètes et magiques.

Seul, en famille ou entre amis, tout le monde peut apprendre et créer en s’amusant. Et, pour nous, c’est le plus important !

Notre fabrication

Notre fabrication

Notre fabrication

Afin de maitriser au mieux notre processus de fabrication et dans un souci de qualité, nos produits sont développés dans nos bureaux à Paris puis fabriqués dans nos usines en France avec des matières premières qui proviennent à 80% de France.

  • Sentosphère, dont les studios de création sont situés à Paris et où sont élaborés toute la recherche et le développement de nos produits.
  • Une usine située à Saint-Arnoult-en-Yvelines qui fabrique nos encres, nos parfums, nos colorants, nos odeurs et nos bases cosmétiques tout en assurant le conditionnement et les expéditions de la majorité de nos coffrets.
  • Une usine située à Romans-sur-Isère qui fabrique toutes nos boîtes en carton ainsi que les éléments en carton retrouvés dans nos coffrets (plateaux de jeux, etc.). Nous y utilisons du carton 100% recyclé.

Des jeux innovants et respectueux de l’environnement qui arriveront jusqu’à chez vous pour éveiller vos sens et vous divertir ! Sentosphère est d'ailleurs membre fondateur de l'Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français !

Tout au long de leur cycle de vie, nos produits sont contrôlés au sein de nos usines. Une vérification est faite avant, pendant et après leur fabrication afin de s’assurer qu’ils répondent toujours aux exigences de qualité et de sécurité.

Nous respectons les Normes Jouet, Cosmétique, Agro-alimentaire et du règlement REACH. Nous nous engageons vis à vis des normes Européennes :

Logo-CE-noir.png

Notre engagement durable

Notre engagement durable

Notre engagement durable

Produire en France tout en respectant l’environnement et en maintenant des prix abordables, c’est possible !

Très soucieuse des questions environnementales, Sentosphère s’engage aujourd’hui, et ce depuis des années, pour un développement durable :

  1. Toutes nos boîtes sont réalisées en carton 100% recyclé et sont certifiées FSC*
  2. Toutes nos impressions sont certifiées Imprim’vert**
  3. Toutes nos peintures sont contenues dans des flacons en matière 100% recyclée
  4. Toutes nos cales sont réalisées dans du plastique à 70% recyclé et sont 100% recyclables
  5. Tous nos packagings sont réalisés le plus compact possible afin de minimiser au maximum les effets néfastes du suremballage
  6. Nos usines recyclent leurs déchets et conçoivent des produits compacts dont les matières premières ou éléments sont faits à 80% à moins de 400 kilomètres.

Nous avons à cœur de poursuivre notre engagement pour la planète et les générations futures en réfléchissant chaque jour à de nouvelles alternatives et en innovant dans nos processus de fabrication.

Une fois que vous avez terminé les activités présentées dans nos coffrets, vous pouvez recycler vos déchets. Pour en savoir plus sur le tri de vos déchets, cliquez sur la photo ci-dessous :

PICTO TRI HD.jpg

Sentosphère invente et fabrique des jeux français !

Produire des jeux en France tout en respectant l’environnement tout en maintenant des prix abordables, c’est possible !

Une fabrication française pour une qualité irréprochable

Afin de maitriser au mieux le processus de fabrication et de garantir une qualité irréprochable, les jeux éducatifs et ludiques de Sentosphère sont développés puis fabriqués en France, avec des matières premières qui proviennent à 80% de France.

La recherche et le développement des produits a lieu dans les studios de création situés à Paris. Une fois que les concepts sont validés et testés, les jeux et jouets sont ensuite fabriqués dans deux usines françaises.

La première est située à Saint-Arnoult-en-Yvelines et fabrique des encres, des parfums, des colorants, des odeurs et des bases cosmétiques tout en assurant le conditionnement et les expéditions de la majorité de coffrets de jeux pour enfants. La deuxième usine est située à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, et fabrique toutes les boîtes en carton ainsi que les éléments retrouvés dans les coffrets, comme les plateaux de jeu de société, les jetons et les pions. Cette usine peut également fabriquer des puzzles, des jeux de cartes et d’autres formats de jouets éducatifs pour accompagner les jeunes enfants dans des jeux d’apprentissage. Nos jeux stratégiques et nos jeux de réflexion, comme la Route des Epices, peuvent également convenir pour les plus grands adeptes de jeux de société. Tout au long de leur cycle de vie, ces jeux français sont contrôlés au sein de nos usines. C’est ainsi que chaque année nous créons des nouveaux jeux pour le bonheur et l’amusement de chaque joueur qui sommeille en nous.

C’est ainsi que des jeux sensoriels et des kits créatifs, aussi amusants qu’éducatifs et créatifs, voient le jour. Par exemple, dans ses usines, Sentosphère fabrique des jeux comme le célèbre jeu le Loto des Odeurs (un bingo des odeurs), Aquarellum, Sablimage ou des kits cosmétiques DIY pour fabriquer ses propres savons, parfums, bombes de bain et bougies. Des jeux éducatifs pour enfants qui plairont également aux parents qui souhaitent proposer les meilleurs jeux pour apprendre en s’amusant de la grande section à l’âge adulte !

Sentosphère est fière de sa fabrication française et est membre fondateur de l'Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français ! Cette association a pour mission de défendre les valeurs du jeu français, la qualité, le savoir-faire et l’authenticité du jouet français en unifiant des marques françaises. Ceci permet de créer un réseau d’entraide commercial et industriel qui met en valeur la fabrication française et l’intérêt économique et social qu’elle représente auprès des pouvoirs publics français. Fabriquer en France est dans l’intérêt de tous car cela favorise l’emploi ainsi que le savoir-faire local et la consommation locale, ce qui réduit fortement l’impact néfaste du transport. Il ne faut donc plus attendre pour acheter et s’amuser avec des jeux made in France. C’est idéal car ainsi vous jouez, tout en étant plus responsable !

Des jeux fabriqués en France qui respectent les normes du jouet, de la cosmétique et de l’industrie agro-alimentaire

Au sein de nos usines de fabrication, une vérification est faite avant, pendant et après leur fabrication afin de s’assurer que nos nombreux jeux répondent toujours aux exigences de qualité et de sécurité. Tous les jeux pour apprendre de Sentosphère respectent les normes Jouet, Cosmétique, Agro-alimentaire et du règlement REACH. Ces jeux éducatifs pour enfants ne présentent donc aucun danger pour les plus fragiles.

Des jeux français pour toute la famille qui respectent l’environnement

Sentosphère ne conçoit pas seulement des jeux de société sensoriels et des coffrets d’activités manuelles, elle développe des jeux engagés selon une logique d’éco-conception. Très soucieuse des questions environnementales, Sentosphère s’engage aujourd’hui, et ce depuis des années, pour un développement durable en favorisant une fabrication et un approvisionnement local. De plus, elle utilise du carton recyclé, certifié FSC, ainsi que du plastique recyclé et recyclable. Les packagings sont réalisés le plus compact possible afin de minimiser au maximum les effets néfastes sur suremballage.

Jouer à des jeux, que ce soit un jeu de société, un jeu de stratégie, un jeu de mémoire ou un jeu éducatif, peut donc devenir une action engagée soutenant une fabrication locale, une utilisation de matières premières recyclées, et des concepts de jeux s’inscrivant dans une logique durable d’éco-conception.

Notre sélection de jeux réunit différents types de jeux classiques ainsi que des jeux éducatifs et créatifs pour jouer en famille. Vous trouverez aussi bien des petits jeux ainsi que des jeux de plateaux plus complexes et gros. Tous ont pour but de révéler des talents cachés grâce à des mécaniques de jeu multijoueurs, ou en solitaire.

Les marques incontournables de Sentosphère 

Vous connaissez sûrement Aquarellum, Sablimage, Patarev, Softine, ou même les kits pour fabriquer soi-même des savons, des bougies, des bonbons ou des bijoux ! Tous nos meilleurs jeux sont des jeux éducatifs, interactifs et créatifs qui conviennent pour les jeunes enfants, comme les plus grands et toute la famille. Ils les accompagneront avec des règles du jeu détaillées pour apprendre tout en s’amusant. Grâce à des petits jeux coopératifs présentant des approches Montessori, pour pouvoir jouer en solitaire grâce à un système d’autocorrection, ils apprendront à stimuler leur mémoire, leur motricité et leur adresse.

Des jeux pédagogiques pour apprendre en s’amusant

Un jeu de société est un vecteur ludique pour apprendre à mémoriser, interagir, apprendre les couleurs et même apprendre à lire. Un jeu peu donc transmettre des fondations pour mieux apprendre. Tous les âges et les niveaux, de la maternelle au collège, en passant par le Ce1, Ce2, CM1 et CM2, et même les adultes, arriveront à apprendre en s’amusant grâce à des jeux sensoriels. Ils pourront aussi se familiariser avec l’environnement qui les entoure et différentes notions abordées à l’école. Apprendre en s’amusant grâce à des jeux de réflexion, c’est quand même plus rigolo qu’être à l’école pour apprendre ses tables de multiplication et faire des dictées.

Dans un monde toujours plus connecté, nos enfants sont habitués aux écrans et aux jeux-vidéos. Des jeux traditionnels comme des jeux de plateaux ou des kits créatifs permettront d’occuper toute la famille avec nos jeux fabriqués en France !

Sentosphèrepropose une multitude de jeux français produits dans nos usines pour jouer en famille tout en apprenant. Sentosphère c’est tout un univers !